Notre programme d’éco-participation

Soutien de GoodPlanet

Depuis 2010, c'est 180 852€ qui ont été reversé à Action Carbone et ont permis la réalisation de 3 projets participant à la lutte contre le changement climatique :
• La création de réservoirs de Biogaz en Inde avec les fonds de 2010
• La reforestation communautaire en Colombie avec les fonds de 2011
• La reforestation et jardins agroforestiers en Equateur avec les fonds de 2012 à 2015

RSE - Inde SKG Sangha Construction de réservoirs à biogaz
RSE - Inde SKG Sangha Construction de réservoirs à biogaz

La création de réservoirs de Biogaz en Inde

En 2010, le programme d’éco-participation LINKBYNET a soutenu le projet de construction de réservoirs à Biogaz en Inde.

Le projet de réservoirs à biogaz en Inde est mené par Action Carbone en partenariat avec l’ONG indienne SKG Sangha. Ce projet vise à équiper plusieurs milliers de familles rurales indiennes de réservoirs à biogaz pour produire du méthane à partir de la décomposition des excréments animaux. Ce biogaz (méthane) permet aux familles bénéficiaires de satisfaire leurs besoins énergétiques (cuisson et éclairage d’appoint) de façon durable et propre (diminution de la consommation et de la coupe de bois, donc réduction des émissions de gaz à effet de serre). Les résidus sont ensuite mélangés avec de la paille et digérés par des vers de terre pour former du compost. La vente locale de ce compost assure une augmentation de 50 % des revenus des familles. (Source : Annuel 2010 du programme Action Carbone)

En 2010, plus de 850 bénéficiaires ont été formés à l’utilisation des réservoirs à biogaz et bacs à vermi-compost et 1 300 bio-digesteurs ont été construits. Les fabrications et formations se sont poursuivies en 2011 pour atteindre le nombre de 3 121 familles équipées.

  • 1816 réservoirs à biogaz construits (3 121 à terme)
  • 6 tonnes de CO2 évitées par an et par réservoir en moyenne, soit environ 18 700 tonnes de CO2 évitées par an sur l’ensemble des 3 projets.
  • Plus de 18 000 bénéficiaires directs (à terme)

Pour en savoir plus…

RSE - Indiens Kogis
RSE - Indiens Kogis

La reforestation communautaire en Colombie

La Sierra Nevada de Santa Marta est la chaîne de montagne côtière la plus élevée au monde. Mais 78 % de son couvert forestier a déjà disparu et la survie des populations indigènes locales, les Indiens Kogis, est gravement menacée.

Le projet consiste à financer le rachat de parcelles dégradées et à les restituer aux Indiens Kogis afin qu’ils accompagnent leur régénération naturelle. Les conditions climatiques de la région permettent, en fonction du nombre d’hectares rachetés, la séquestration de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de CO2 sur une dizaine d’années grâce à la régénération très rapide des écosystèmes. Le projet a également pour vocation d’améliorer la qualité des sols et préserve la biodiversité exceptionnelle de la région.

Ce programme a concerné directement 300 familles Kogis.
Il a permis de restituer 96 hectares de terres aux Kogis en 2010.

Pour en savoir plus…

RSE - Amazonie
RSE - Amazonie

La reforestation et jardins agroforestiers en Equateur

En Amazonie équatorienne, le processus de déforestation est en avancée constante. Le taux de déforestation y est de 2,38%, un des taux les plus élevés de toute l’Amérique du Sud qui correspond à la disparition de près de 18 400 ha/an.

La croissance démographique et le développement économique combiné à la chute des prix des espèces traditionnelles comme le cacao et le café ont conduit à une détérioration des conditions de vie des populations indigènes Kichwas et de leur mode de culture. Ils ont peu à peu délaissé des modes de culture traditionnels assimilés à de l’agroforesterie pour de la monoculture et du pâturage, surexploitant les ressources et accentuant la déforestation.

La mise en place d’un modèle agroforestier permet à la fois de restaurer les zones dégradées et d’améliorer le niveau de vie des populations indigènes.

140 agriculteurs ont bénéficié d’un suivi. En 2014, ce sont plus de 55000 arbres, dont plusieurs espèces d’arbres fruitiers, qui ont été produits dans 22 pépinières.

Depuis 2016,  les fonds sont directement reversés à la fondation LINKTOGETHER.

Compensation carbone avec Planetair

Depuis 2014, les fonds collectés pour l’éco-participation canadienne sont reversés au projet de Planetair de fours efficients et filtration de l’eau potable au Kenya.

Planetair propose des services en faveur de la réduction de nos impacts climatiques et notamment l’achat de crédit-carbone en soutenant des projets responsables. Depuis 2014,  1500$ CAD ont été récoltés grâce aux clients canadiens.