Première récolte de miel à LBN Valley

L Bee N

L Bee N, c’est le nom que nous avons donné au miel LBN. Il a été fabriqué par nos abeilles pendant une année dans les jardins de LBN Valley. Le cadre est propice aux abeilles puisqu’on y trouve de nombreuses fleurs et beaucoup moins de pesticides qu’en milieu rural.

Au cours d’une année classique, nous aurons l’occasion de faire deux récoltes par an (Mai et Juillet), cette année, après le déménagement de nos ruches courant Avril, nous avons eu l’opportunité de pouvoir faire une récolte fin Juillet, date à laquelle, nous avons retiré les hausses afin que les abeilles construisent leurs propres provisions dans le corps de la ruche en vue de l’hiver.

 

L’extraction

Nos trois apprentis apiculteurs ont mis les mains à la patte et ont réalisé leur première extraction de miel ce vendredi 8 Septembre. La première étape de l’extraction des cadres consiste à retirer les opercules des alvéoles à l’aide d’un couteau et d’une herse. Les premiers chanceux en ont profité pour déguster le miel dès l’extraction, très sucré !

Les cadres sont ensuite placés dans l’extracteur qui permet de vider les alvéoles de leur miel par la force centrifuge. A vue d’œil, nous avons récolté 15 kg de miel. Sachant que le travail d’une vie d’une abeille correspond à quelques cuillères à café, imaginez le nombre d’abeilles qui nous offrent ceci !

Le miel récupéré est ensuite filtré, pour retirer tout reste de cire, et placé dans le maturateur pour le purifier par décantation.

centrifugeuse
Filtrage miel

Visite du rucher

Après ce travail d’extraction, nous nous sommes équipé des tenues d’apiculteurs et sommes allés replacer les hausses remplies des cadres vides près de nos ruches. Les abeilles ont dégusté l’intégralité du miel restant pendant le weekend et ainsi nettoyé les cadres que nous réutiliserons l’année prochaine.

De plus, bonne nouvelle, après une pesée des deux ruches, nous sommes assurées qu’elles ont une quantité de miel suffisante pour être autonomes pour l’hiver.

Apiculteurs

La mise en pot fera suite à cette première étape dans quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.