La fondation LINKTOGETHER : Un 1er appel à projet réussi

Fondation Linktogether

La fondation LINKTOGETHER, sous égide de la Fondation de France, a réalisé en 2017, son 1er appel à projet.

L’appel en interne

Le comité de la fondation LINKTOGETHER a pour souhait que celle-ci devienne la fondation des collaborateurs de LINKBYNET. Ainsi, ce premier appel à projet était destiné aux collaborateurs qui ont très bien utilisé leur réseau pour nous partager des projets :  12 projets ont candidaté ! Et ce fut d’autant plus réussi qu’ils provenaient de différents sites géographiques : Vietnam, Nantes, Saint Denis et l’Île Maurice.

L’instruction de projet par les collaborateurs

L’instruction du projet permet d’approfondir les dossiers et permet au jury d’avoir tous les éléments en main pour sélectionner les projets. Afin de réaliser cette étape essentielle, 18 collaborateurs se sont portés volontaires. Tous ont reçu une formation d’une heure sur l’instruction de projet, avec au programme :

  • Étude de l’organisme,
  • Étude du projet,
  • Rencontre de l’association,
  • Synthèse de l’instruction et proposition.

La rencontre avec les associations fut le fait le plus marquant pour les instructeurs : l’occasion de sortir du cadre de travail classique et de rencontrer des acteurs du territoire.

Le comité de sélection et les coups de cœur du jury

A l’image de LINKBYNET, le 13 mars 2017, les 18 instructeurs ont présenté leurs projets au comité LINKTOGETHER. L’objectif du comité était de sélectionner les projets qui correspondent le mieux à l’identité de la fondation : des projets durables sur nos territoires agissant pour l’éducation ou l’environnement.

Deux projets ont reçu l’ovation du jury et ont été directement sélectionnés :

  • « Education numérique pour les jeunes » de l’association « Youth in Action » à l’île Maurice : ce projet a pour objectif de développer les compétences du 21ème siècle, à savoir la pensée critique, la collaboration, la communication et la créativité des enfants de 7 à 11 ans, 12-15 ans et les jeunes de plus de 19 ans.
  • « Handicamp » de l’association « ThinkCode » à Nantes : l’association a pour but de démocratiser le code et son apprentissage aux personnes handicapées. Le Handicamp leur permet de représenter le secteur du handicap dans le monde du travail et du numérique lors de la Nantes Digital Week.

Six autres projets ont été présélectionné par le jury : 3 vietnamiens et 3 franciliens. Ils ont été mis au vote des collaborateurs pour les départager.

Le vote des collaborateurs

L’objectif du vote était de sélectionner un projet vietnamien et un projet francilien parmi ceux encore en lice. Là encore, la fondation a voulu impliquer les collaborateurs dans la fondation LINKTOGETHER et le résultat est encourageant : 40% des collaborateurs ont donné leur avis.

Deux projets sont sortis gagnants de ces votes :

  • « Soutien d’un orphelinat pour enfants/étudiants très pauvres » de l’association DucSonChild au Vietnam (Hue) : L’objectif est d’héberger et accompagner les 40 orphelins jusqu’à l’obtention de leur diplôme universitaire.
  • « Carré Jobirl » de l’association JobIRL en France (93) : L’objectif du projet est d’aider les jeunes en difficulté à s’insérer durablement dans la vie active, grâce au réseau social solidaire JobIRL.com, des ateliers en groupe/individuel, des codes de l’entreprises…

Le projet environnemental de l’appel à projet

Et bien sûr, nous n’avons pas oublié l’engagement environnemental de notre fondation et avons décidé d’accorder une subvention au projet Ramène ton trognon de la Jeune Chambre économique de Paris. Ce projet vise à rendre la population parisienne réceptive à la lutte contre le gaspillage alimentaire en organisant le tri des déchets de cuisine des enfants dans les écoles.

Et ce n’est que le début !

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir plus en détails les 5 associations que nous avons sélectionnées. Nous allons vous partager tout au long de l’année la réalisation de leur projet.

Une réflexion au sujet de « La fondation LINKTOGETHER : Un 1er appel à projet réussi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *